Nos actions pour le livre
et les librairies




Dans le train avec Railcoop

Depuis septembre 2020, Le Livre Vivant est devenue sociétaire de Railcoop afin de soutenir cette formidable initiative : construire le premier opérateur ferroviaire coopératif de France.

Railcoop s’est donné pour mission d’exploiter à nouveau des lignes ferroviaires considérées comme peu rentables sur des territoires peu desservis. Un vrai défi ! La première ligne qui devrait rentrer en service dans les prochains mois reliera la ville de Bordeaux à celle de Lyon en passant par Limoge, Périgueux, Montluçon, Cannat... Une ligne qui va à nouveau relier tous les territoires de cette France centrale, qui se vide petit à petit de ses habitants. Pourtant, en ces temps de pandémie, la campagne a de quoi séduire.

C’est précisément pour cette raison que Le Livre Vivant a décider de monter à bord de cette aventure. Nous sommes en effet convaincu que la culture - donc les librairies - a son rôle à jouer dans l’attractivité des campagnes et des territoires. Et le train peut être un très bon vecteur de culture.

Nous ne savons pas encore la forme que cela prendra, à bord, dans les gares, via des trains spéciaux, il est trop tôt encore pour le dire, mais nous y travaillons. Le Livre Vivant collabore avec d’autres sociétaires sur ces questions.

A suivre...

Actions

Ensemble, créons des librairies-tiers-lieux dans les campagnes de France.

Savoir-faire

Études et analyses

Nous analysons le territoire d’implantation des librairies-tiers-lieux et proposons des solutions de développement.

Thématiques territoriales

Nous imaginons des thématiques propres à chaque territoire.

Conférences

Nous organisons des conférences de présentation et de mobilisation des partenaires.

Réalisation tiers-lieux

Nous réunissons les partenaires et faisons le suivis de la création des librairies-tiers-lieux.



Ressources