Nos actions pour le livre
et les librairies




Cartographie des librairies indépendantes en France

Cette carte des librairies indépendantes de France métropolitaine a été réalisée en 2017 grâce aux données du Syndicat de la Librairie Française. L’objectif était de montrer, département par département, le nombre de librairies indépendantes et de faire apparaître certains "vides". En effet, il est assez aisé de constater que les départements qui comptent beaucoup de librairies se situent, en excluant l’Île de France, à la périphérie du territoire : du Pas-de-Calais à Bordeaux ou le Pays Basque, en passant par Nantes et Brest, des Bouches du Rhône à l’Alsace en passant par Lyon ou les Alpes. En revanche, la fameuse "diagonale du vide" ou "diagonale des faibles densités" de feu la DATAR apparait clairement : des Ardennes au Massif central, où elle s’élargie, jusque dans les Landes, trouver une librairie devient beaucoup plus difficile.

Ces chiffres cachent néanmoins certaines disparités plus locales. Dans le Haut-Rhin, par exemple, aussi bien qu’en Charente-maritime, les librairies sont assez nombreuses à l’échelle du département, mais elles sont souvent regroupées dans les villes : sur un axe Colmar-Mulhouse pour le premier et dans l’Ouest du département, autour de La Rochelle essentiellement, pour le second. De même en Ile de France : Paris est peut-être la ville où la densité des librairies est une des plus importantes au monde mais à quelques kilomètres certaines villes de plus de 100.000 habitants ne comptent que quelques librairies, voire aucune. Le département du Rhône a une situation à peu près similaire avec la ville de Lyon.

L’implantation des librairies est évidemment en rapport avec les densités de populations. Installer des librairies où dans des territoires désertés serait une folie commerciale : comme tous les commerces, les librairies ont avant tout besoin de clients° pour vivre et se développer. Néanmoins, la présence de librairies dans les centres-bourgs est souvent le reflet d’une vie culturelle riche et donc un facteur d’attractivité des territoires.

Actions

Ensemble, créons des librairies-tiers-lieux dans les campagnes de France.

Savoir-faire

Études et analyses

Nous analysons le territoire d’implantation des librairies-tiers-lieux et proposons des solutions de développement.

Thématiques territoriales

Nous imaginons des thématiques propres à chaque territoire.

Conférences

Nous organisons des conférences de présentation et de mobilisation des partenaires.

Réalisation tiers-lieux

Nous réunissons les partenaires et faisons le suivis de la création des librairies-tiers-lieux.



Ressources