François Léotard

Fondateur
Écrivain


Mon engagement
pour les librairies

Dans la période de désarroi que nous traversons, les librairies peuvent jouer un rôle éminent mais ne sont pas toujours adaptées à la fonction qui pourrait être la leur.

Ce n’est certainement pas les libraires eux-mêmes qui seraient ignorants de cette réalité. Indépendants par nature, touchés au cœur par la crise, ils subissent les mêmes épreuves que l’ensemble de cette chaîne culturelle qui va de l’école au théâtre, du musée à l’opéra, de la danse à la lecture...
Cette chaîne est aujourd’hui sinistrée et grâce aux efforts remarquable du Ministère de la Culture, elle sera amenée à repenser ses méthodes, son mode de vie, ses financements et - si l’on peut dire - sa propre culture.
Le chantier est ouvert pour longtemps. De Notre Dame de Paris à Versailles, de la Comédie française au théâtre de rue, du village jusqu’aux métropoles, c’est une partie essentielle de l’édifice républicain qu’il faudra reconstruire et solidifier. Bien entendu les festivals doivent renaître, les trésors de la mémoire nationale, les cathédrales et la chapelle, l’enseignement de l’histoire et de la pensée, de la musique et de la langue, tout ce trésor qui a été déchiré doit retrouver sa force et sa souplesse.
Mais il me semble qu’il faudra répondre à cette crise par une volonté d’innovation. L’argent public va devenir encore plus rare. Le développement constant du mécénat depuis plusieurs années a été une nécessité féconde et il va être sollicité de tous côtés...
Il reste la volonté d’initiative des acteurs eux-mêmes. Le projet de librairies "tiers-lieux", ouverte à d’autres formes de pratiques sociales ( la poste, l’alimentation, l’écriture publique, le service du numérique administratif...) peuvent épauler les efforts de ces commerçants qui n’en ... pas et qui ont l’honneur de porter la superbe cause du livre en période de tourmente.
Une librairie ouverte, soutenue par le monde économique, porteuse de service comme la Poste, l’Assurance ou la Mairie, cela peut-être une chemin fécond que soulignent les expériences en cours en divers lieux de notre territoire.

Opinions

Florence Berthout

Présidente fondatrice
Maire du Ve - Paris


Jean-Jacques Aillagon

Ministre de la Culture
2002 - 2004


Ensemble, créons des librairies-tiers-lieux dans les campagnes de France.

l’équipe


Sabine Renault-Sablonière

Attachée de Presse et relations publiques



Damien Froidurot

Communication et relations libraires



Jean-François Beau

Consultant et relations avec les institutions publiques